Eusko Langileen Alkartasuna

Eusko Langileen Alkartasuna en basque ou Solidarité des Ouvriers Basques (En espagnol Solidaridad de Trabajadores Vascos, ELA-STV) ou plus connu sous le nom d'ELA est le syndicat le plus influent en Hegoalde (dans la Communauté autonome basque et en Navarre).

ELA est un syndicat nationaliste de classe qui, tel que cela figure dans sa Déclaration de Principes (1976)[1], défend une société de personnes et de peuples libres réalisable dans un socialisme capable de placer l’individu et son milieu social et environnemental au centre de ses préoccupations et de son action politique.

Le syndicat défend avec fermeté son indépendance politique, et son indépendance économique est démontrée par le fait que les cotisations de ses affiliés représentent 90% de son financement.

Il s'est opposé à l'influence des syndicats espagnols UGT (Union Générale des Travailleurs) socialistes et les anarchistes CNT (Confédération Nationale du Travail), en préconisant à la place des perspectives nationalistes basques et du syndicalisme chrétien. Au départ, l'action ELA-STV s'est porté sur des projets d'entraide mutuelle entre ses filiales, vus comme outils pour la sécurité sociale. Il s'est développé avec beaucoup en Guipuscoa et en Biscaye, un peu moins en Navarre et l'Alava.

  1. (es) « Declaración de principios de ELA (Euba, 1976) », sur MRA Fundazioa (consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne